Changements en 2024 chez ORPEA
25/01/2024

Changements en 2024 chez ORPEA

ORPEA est un groupe leader européen des maisons de retraite médicalisées, qui accueille plus de 120 000 résidents dans 22 pays. En 2022, le groupe a été confronté à une crise financière majeure, liée à son endettement excessif et à l'impact de la pandémie de Covid-19 sur son activité. Pour éviter la faillite, ORPEA a dû se placer sous la protection du tribunal de commerce et négocier un plan de sauvegarde accéléré avec ses créanciers et ses actionnaires.

Ce plan, arrêté le 24 juillet 2023, prévoit une restructuration profonde du capital et de la gouvernance du groupe, ainsi qu'un programme de cessions d'actifs et de réduction des coûts. Il vise à assurer la pérennité d'ORPEA et à restaurer sa rentabilité, tout en préservant la qualité de ses prestations et le bien-être de ses résidents et de ses collaborateurs.

Les principaux changements dans la gestion d'ORPEA en 2024 sont les suivants :

•  Une modification de la structure du capital, avec trois augmentations de capital successives, qui ont permis d'apurer une partie de la dette du groupe et de renforcer ses fonds propres. A l'issue de ces opérations, le capital d'ORPEA est détenu à 50,1% par un groupement mené par la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), à 48,8% par les créanciers financiers, et à 1% par le flottant.

•  Une évolution de la gouvernance, avec la signature d'un pacte d'actionnaires entre le groupement et les créanciers, qui se sont engagés à soutenir le plan de refondation du groupe, baptisé "ORPEA change ! Avec vous et pour vous". Ce plan, lancé en décembre 2023, repose sur quatre axes stratégiques : l'excellence opérationnelle, l'innovation, la responsabilité sociale et environnementale, et le développement international.

•  Une poursuite du programme de cessions d'actifs, qui vise à générer 500 millions d'euros de produits de cession en 2024, après 300 millions en 2023. Ces cessions concernent principalement des établissements non stratégiques, situés dans des zones géographiques peu rentables ou trop concurrentielles. Elles permettent au groupe de se recentrer sur ses marchés clés et de réduire son endettement.

•  Une création d'une foncière, qui aura pour mission de gérer le patrimoine immobilier du groupe, composé de plus de 1 000 établissements. Cette foncière, dont le capital sera ouvert à des investisseurs institutionnels, aura pour objectif de valoriser les actifs d'ORPEA, de mutualiser les risques, et de financer de nouveaux projets de construction ou de rénovation.