ORPEA poursuit sa restructuration financière avec une nouvelle augmentation de capital
07/12/2023

ORPEA poursuit sa restructuration financière avec une nouvelle augmentation de capital

ORPEA, le leader européen des services de soins et d'accompagnement des personnes âgées, a annoncé le 13 novembre 2023 le lancement d'une nouvelle augmentation de capital d'un montant brut d'environ 1,16 milliard d'euros. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde accélérée arrêté par le tribunal de commerce spécialisé de Nanterre le 24 juillet 2023, qui vise à restructurer la dette du groupe, qui s'élevait à 9 milliards d'euros fin 2022.

Cette nouvelle augmentation de capital est la deuxième des trois prévues par le plan de sauvegarde accélérée. La première, d'un montant de 3,9 milliards d'euros, a été réalisée le 30 novembre 2023, et a permis d'apurer l'intégralité de l'endettement non sécurisé du groupe, c'est-à-dire la partie la plus spéculative de sa dette. La troisième, d'un montant de 390 millions d'euros, doit avoir lieu avant la fin de l'année 2023.

La nouvelle augmentation de capital est réservée à des personnes dénommées, à savoir la Caisse des Dépôts et Consignations, Mutuelle Assurance Instituteurs de France (MAIF), CNP Assurances et MACSF Epargne Retraite (ou des sociétés affiliées à celles-ci), qui forment un groupement d'investisseurs publics et mutualistes (le « Groupement. Le Groupement s'est engagé à souscrire à l'opération à hauteur de 1,16 milliard d'euros, soit 65,2 milliards d'actions nouvelles au prix unitaire de 0,0178 euro. Les actionnaires existants d'ORPEA bénéficient d'un droit de priorité, qui leur permet de souscrire par préférence aux actions émises, à condition de renoncer à leur droit préférentiel de souscription.

L'objectif de cette nouvelle augmentation de capital est de renforcer les fonds propres du groupe, de réduire son endettement et de lui donner les moyens de poursuivre son développement. A l'issue de l'opération, le Groupement détiendra 50,2% du capital d'ORPEA, les créanciers non sécurisés 49,4% et les actionnaires actuels 0,4%, s'ils décident de ne pas participer aux augmentations de capital qui leur sont ouvertes.

Le Groupement aura ainsi le contrôle du groupe, et s'est engagé à soutenir sa stratégie, à respecter son indépendance et à préserver ses valeurs.

Cette nouvelle augmentation de capital est une étape importante dans le redressement d'ORPEA, qui a été fragilisé par la crise sanitaire et le scandale de maltraitance révélé en janvier 2022. Le groupe, qui gère plus de 1 100 établissements dans 22 pays, espère ainsi retrouver la confiance de ses parties prenantes et renouer avec la croissance.