Restructuration de la dette d'ORPEA réussie
05/12/2023

Restructuration de la dette d'ORPEA réussie

ORPEA, le leader européen des Ehpad, restructure sa dette grâce à une augmentation de capital massive

ORPEA, le groupe français spécialisé dans la prise en charge de la dépendance, a annoncé le 13 novembre 2023 le lancement d'une augmentation de capital d'environ 3,9 milliards d'euros, dans le cadre de son plan de sauvegarde accélérée arrêté par le tribunal de commerce de Nanterre le 24 juillet 2023

Cette opération vise à apurer l'intégralité de l'endettement non sécurisé du groupe, qui s'élève à 9 milliards d'euros, et à renforcer ses fonds propres.

L'augmentation de capital se déroule en trois étapes, qui s'est achevée le 27 novembre 2023. La première étape consiste en une émission de 64,6 milliards d'actions nouvelles au prix de 0,0601 euro par action, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires existants.

Toutefois, ce prix est jugé peu pertinent par la société, car il est supérieur aux prix des deux étapes suivantes, qui sont respectivement de 0,0178 euro et de 0,0133 euro par action. Ainsi, les actionnaires existants qui souscrivent à la première étape s'exposent à une perte de valeur potentielle significative, pouvant aller jusqu'à 70% du capital investi.

Les actions nouvelles non souscrites par les actionnaires existants lors de la première étape seront attribuées aux créanciers non sécurisés du groupe, qui ont accepté de convertir leurs créances en capital, à hauteur de 3,9 milliards d'euros.

Ces créanciers sont également garants des deux étapes suivantes, qui sont réservées à un groupement d'investisseurs mené par la Caisse des dépôts et consignations, le bras financier de l'État, avec la MAIF, CNP Assurances et MACSF, la mutuelle des professionnels de santé.

Ce groupement va injecter 1,55 milliard d'euros dans le capital d'ORPEA, dont 1,16 milliard d'euros lors de la deuxième étape, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires existants, et 390 millions d'euros lors de la troisième étape, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires existants.

À l'issue des trois étapes, le groupement détiendra 50,2% du capital d'ORPEA, les créanciers non sécurisés 49,4%, et les actionnaires existants 0,4%, s'ils ne participent pas aux augmentations de capital qui leur sont ouvertes.

Cette opération permet donc à la Caisse des dépôts de prendre le contrôle du leader européen des Ehpad, qui compte plus de 1 100 établissements dans 22 pays, et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros en 2022.

Cette restructuration financière intervient dans un contexte difficile pour ORPEA, qui a été touché par la crise sanitaire du Covid-19, mais aussi par un scandale de maltraitance révélé en janvier 2022 par une enquête de Cash Investigation.

Le groupe a été accusé de négliger la qualité des soins et des conditions de vie des résidents, au profit de la rentabilité financière. Le groupe a depuis pris des mesures pour améliorer sa gouvernance, sa transparence et sa responsabilité sociale.