Ce boom de l'industrie des Ehpad, va-t-il être durable ?
21/12/2021

Ce boom de l'industrie des Ehpad, va-t-il être durable ?

Alors que nous célébrons la naissance, la croissance et le début de l'âge adulte de nos enfants, nous avons tendance à négliger les personnes qui ont de la sagesse et des histoires poignantes à transmettre aux générations futures. On parle souvent de la génération Y et la génération Z, mais l'une des catégories économiques les plus importantes, les baby-boomers, est généralement ignorée. Les vieux sont souvent qualifiés d'individus faibles, de « problèmes » à surmonter, et ils sont victimes de discrimination, en particulier sur le lieu de travail, où leur expérience et leurs acquis devraient être valorisées.

 

On se rend compte ces dernières années qu'une génération qui a commencé à travailler au début des années 1990 sera dans quelques années des personnes âgées, et que ces personnes ont de l'argent puisqu'elles ont travaillé si longtemps. Parce que leurs revenus disponibles sont élevés, c'est le meilleur moment pour investir dans cette industrie. Du coup, cet article discutera de ce boom du marché des seniors ainsi que de sa durabilité dans le temps.

 

Grâce à l'intégration technologique, on assiste à l'augmentation de la portée des investissements dans le domaine des soins aux personnes âgées.

 

Au cours de la dernière décennie, la technologie dédiée aux personnes âgées a considérablement progressé, avec des applications téléphoniques qui rappellent aux pensionnés quand prendre leurs médicaments et des appareils GPS qui aident à localiser une personne âgée si elle est portée disparue ou n'est pas là où elle devrait être.

 

L'intelligence artificielle déterminera les tendances futures dans l'industrie des centres pour seniors. Elle sera utilisée pour détecter les différents modes de comportement des personnes âgées et éviter les chutes et autres urgences avant qu'elles ne surviennent. De plus, grâce aux investissements dans l'IA, les résidents pourront communiquer avec toute leur équipe de soins (médecins chargés des soins primaires, aides à domicile ou même membres de la famille et amis) sans quitter leur domicile, ce qui favorise la demande en soins de santé virtuels.

 

Cela comprend l'accès à un site Web communautaire réservé aux résidents, lequel leur permettrait d'utiliser les services de conciergerie, de communiquer avec les autres résidents et le personnel et de mieux planifier leur journée.

Aussi, on s'habitue maintenant à utiliser Amazon Echo (appelé Alexa) et Google Home pour nous aider à se souvenir de choses comme quand prendre des médicaments ou aller chez le médecin.

 

 

La demande croissante de prise en charge totale des personnes âgées

 

La prise en charge totale des pensionnés devrait également augmenter. De nombreuses villes proposent différentes initiatives basées sur le bien-être, dont des programmes d'éducation et d'apprentissage tout au long de la vie, pour améliorer la santé globale des seniors. Des cours dirigés par un instructeur ou assistés par la technologie sont maintenant disponibles. Des cours d'éducation et de préparation nutritionnelles sont proposés ainsi que des initiatives intergénérationnelles mettant en relation les jeunes et les personnes âgées.

Des coachs, des massothérapeutes, des physiothérapeutes et des psychiatres sont maintenant mis à disposition des seniors dans beaucoup de résidences. Des gestionnaires en matière de soins pour seniors, des chefs gastronomiques, des nutritionnistes et des entraîneurs personnels sont également embauchés sur place par les communautés, ce qui augmente l'emploi.

 

Sachez que les soutiens et services communautaires offrent aux aînés un éventail plus large de soins et un sentiment d'appartenance. Pour s'assurer que cette demande continue de croître, les institutions sociales et économiques doivent s'habituer à organiser des services de manière naturelle et familière pour répondre aux besoins d'une société vieillissante.

 

Pour conclure :

 

Le vieillissement est un processus naturel et inévitable et, par conséquent, le marché des centres pour seniors connaîtra une demande soutenue, ce qui en fait une bonne option d'investissement. Cependant, la pandémie a posé des problèmes importants à la population âgée du pays, ce qui ne les a pas permis de maintenir un mode de vie sain. En raison du confinement, les soins aux personnes âgées sont devenus vitaux, démontrant une fois de plus la résistance du marché aux circonstances changeantes. Nous espérons que cet article vous a aidé à répondre à la question sur la durabilité de ce boom du marché des seniors.