Est-il sûr d’investir dans un EHPAD ?
03/01/2022

Est-il sûr d’investir dans un EHPAD ?

Le marché immobilier français prend doucement de la vitesse, et les maisons de retraite ont gagné du terrain. Dans ce scénario, une question importante est apparue chez les investisseurs-

Est-il sûr d’investir dans un Établissement pour personnes âgées Dépendantes ou EHPAD?

 

Investir dans une résidence pour personnes âgées est devenu une des dernières tendances.  Accumulation de richesse, augmentation du nombre de familles nucléaires et espérances de vies toujours plus longues sont les principales causes de cette tendance.

 

Vous pouvez donc en tirer profit en investissant dans un EHPAD-

Sachez qu’en investissant dans un EHPAD, c’est la société que vous aurez choisi qui assurera la remise à neuf permanente de l’établissement.  Certains personnes prétendent que ces sociétés pourraient faire face à des problèmes financiers et refusent de rembourser leurs investisseurs.  Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle c’est que vous signerez un accord écrit avec la société de votre choix. C’est pour ça qu’il n’y a aucun risque de perte.  Vous aurez besoin de faire un contrat commercial, et la société prendra en charge l’assurance.

L’État contrôle le marché en question-

En raison de ces contrôles de marché par l’État, les EHPAD sont des investissements sans risque.  Comme l’État supervise le marché, vous pouvez faire des transactions sécurisées.  L’État aidera la region en particulier.

Tirer profit du manque dans le secteur des EHPAD -

Aujourd’hui, il y a encore très peu d’infrastructures dédiées aux seniors en France.  Par contre, comme le nombre de personnes âgées augmente, vous pourrez trouver beaucoup d’opportunités. Votre investissement sera très fructueux.

Le vieillissement naturel de la population française est une réalité. En France, le nombre de seniors atteindra les 18 millions en 2050. En plus, plus de 70% des analyses de marches montrent que le secteur des établissements seniors sera le plus fort pendant la période post Covid.  Par contre, seuls quelques marketteurs pensent que la situation ne va pas changer. 

Les potentiels investisseurs auront surement  plusieurs choix. Il y a une forte demande mais très peu d’offres dans plusieurs regions. Dans 20 villes, le taux de couverture varie entre 1,7% et 9,7%. Par exemple, Toulon offre des opportunités alléchantes pour developer les résidences de soins pour personnes âgées.

Paris est aussi un marché intéressant vu que c’est là que se trouvent la plupart des citoyens agés (de plus de 75 ans).

Choisissez les meilleurs établissements pour seniors où investir -

En France, Il existe différents types de structures d’hébergement pour les seniors.  Les maisons de retraite privées sont faites pour les personnes qui sont encore autonomes.  Par contre, on parle d’EHPAD lorsqu’il s’agit d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes.  De même, on parle de MARPAS pour les maisons de retraites non médicalisées.  Mais de nombreux investisseurs ont choisi les EHPAD pour un futur retour sur investissement.

N’y a-t’il aucun risque quand on investit dans un EHPAD?

En analysant les résultats du secteur des EHPAD ces dernières années, vous ne trouverez des problèmes que dans de rares cas.  Cela est dû à l’exonération fiscale.  Mais, vous ne trouverez pas beaucoup d’échappatoires fiscaux.  Les prix des chambres Ehpad sont plus équitables.  Dans certains cas, il faudra payer 20% de plus que le prix actuel. Mais le problème ne concerne pas votre investissement EHPAD.  Le rapport entre prix d’achat-location pourrait poser quelques soucis. Mais encore, ce sera toujours plus sûr et plus rentable d’investir dans un EHPAD.