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image Déjà 6,8 milliards d'euros collectés par les fonds défense en 2025.
Article 18/07/2025

Déjà 6,8 milliards d'euros collectés par les fonds défense en 2025.

📌 Introduction

En 2025, les tensions géopolitiques – en particulier liées à l’invasion russe de l’Ukraine, aux incertitudes stratégiques américaines, et à la montée des menaces cyber et terroristes – ont conduit à un véritable tournant dans la politique de défense européenne. Face à ce constat, l’Union européenne a permis la mobilisation historique de ressources financières : les fonds de défense ont collecté 6,8 milliards d’euros sur l’année, témoignant d’une volonté politique et industrielle inédite d’investir massivement dans les secteurs stratégiques.

Cette collecte marque un double enjeu :

  1. La cohésion d’un écosystème industriel de défense au niveau européen.
  2. L’essor de niches d’investissement sécuritaires, mobilisables par les professionnels du secteur immobilier et financier.

Dans cette analyse, nous allons :

  • Recontextualiser ce montant de 6,8 milliards €,
  • Identifier les leviers nationaux et européens ayant contribué à cette collecte,
  • Évaluer les potentialités d’investissement liées à cette dynamique.

1. Le contexte européen : un tournant stratégique

1.1 Restructuration budgétaire : MFF 2028–2034 et fonds compétitivité

Dans le cadre du budget pluriannuel européen 2028–2034, l’UE a énormément accru son implication dans le domaine de la défense. Le Fonds de compétitivité européenne consacre désormais une enveloppe totale de 131 milliards d’euros à la défense et à l’espace, soit près de 5 fois plus que lors du précédent cycle budgétaire .

La mécanique est la suivante :

  • L’Union finance moyennant 6,8 milliards d’euros/​an alloués à ces secteurs stratégiques () ;
  • Les États membres peuvent également contribuer via des plans régionaux et cofinancements, renforçant l’effet de levier ;
  • Les financements dual‑usage (civil + militaire) sont encouragés, notamment pour l’espace et la cyberdéfense .

Cette orientation traduit une véritable volonté d’autonomie stratégique européenne.

1.2 SAFE, Readiness 2030 et le financement innovant

Trois volets majeurs permettent d’expliquer la collecte de 6,8 milliards :

  • SAFE (Security Action For Europe) : lancé en mai 2025, ce mécanisme prévoit un plan de prêts publics à hauteur de 150 milliards € aux projets sur deux ans, favorisant les investissements dans les infrastructures militaires, la R&D ou la production d’équipements .
  • Readiness 2030 : initiative stratégique annoncée en mars 2025 par Ursula von der Leyen, prévoyant une mobilisation totale de jusqu’à 800 milliards € entre prêts, assouplissement des règles budgétaires nationales, investissements publics-privés, dont 150 milliards € en prêts européens .
  • Initiative BEI‑ISSE : la Banque européenne d’investissement (BEI), via son Instrument stratégique pour la sécurité européenne, a annoncé près de 8,9 milliards € de nouveaux financements destinés aux volets défense, chaînes d’approvisionnement, cybersécurité, drones et radars .

2. Répartition de la collecte de 6,8 milliards €

Les 6,8 milliards collectés en 2025 sont répartis dans plusieurs enveloppes :

2.1 Fonds européen de défense (FED)

  • Dotation prévue pour 2025 : 1,4 milliard €, soit une augmentation depuis la phase précédente (environ 1 milliard €/an) ().
  • Porte sur deux axes : la R&D (≈ 1/3) et le développement capacitaire (2/3), en financement jusqu’à 80-100 % des projets.
  • Ce fonds : subvention direct, soutien aux consortiums de PME, universités, grandes entreprises armées européennes (air, sol, mer, cyber).

2.2 Instruments de prêts – SAFE et Readiness 2030

  • SAFE prévoit 150 milliards € de prêts, déployés sur 2 ans vers des projets stratégiques ().
  • Readiness 2030 mobilisera autant de prêts (150 milliards €), auxquels s’ajoutent des mécanismes de relâchement budgétaire au niveau national — pouvant générer 650 milliards € sur 4 ans .

2.3 Apport de la BEI

  • 8,9 milliards € ciblés vers la défense et matières premières critiques.
  • Les conditions de financement sont alignées sur la stratégie stratégique européenne (radar, cyber, drone, stockage)  .

2.4 Co-financements nationaux

  • Par exemple, la Pologne cherche à mobiliser 6 milliards € du plan de relance européen pour la défense via son National Recovery Plan (RRF) .
  • Les États membres comme la France, l’Allemagne et la Pologne augmentent leurs propres budgets, souvent au-delà de 2 % du PIB, sur fonds publics ou emprunts.

3. Pourquoi 6,8 milliards collectés en 2025 ?

3.1 Crise internationale : Ukraine, Russie, États-Unis

  • La guerre en Ukraine structure l’urgence européenne en matière de production de munitions, blindés, drones et cyber-défense.
  • Les soubresauts politiques aux États-Unis suscitent la crainte d’un désengagement militaire américain, accélérant la stratégie européenne .

3.2 Convergence politique européenne

  • Croissance des budgets de défense nationaux (France, Allemagne, Pologne, Scandinavie, etc.).
  • L’Union européenne assume enfin une posture plus proactive dans la défense, rompant avec des décennies de frilosité budgétaire ().

3.3 Incitation publique-privée

  • Les prêts SAFE et la mobilisation de la BEI ont généré un signal fort : « le secteur privé doit s’engager ».
  • Les PME et start‑ups européennes bénéficient de fonds publics (fonds de la BEI, FED) assortis de garantie, enrichissant l’attractivité du secteur pour des investisseurs institutionnels et privés.

4. Ce que représente cet effort financier

  • FED : +40 % vs les niveaux initiaux (1→1,4 milliard/​an) ().
  • SAFE : 150 milliards en prêts, un million de fois supérieur au montant du FED.
  • 131 milliards du MFF 2028–2034 pour la défense/​espace, soit 6,8 milliards annuels .
  • BEI ISSE : 8,9 milliards d’investissements privés-publiques ().
  • Soit un écosystème intégré :

  • Subventions (FED – 1,4 milliard);
  • Prêts (SAFE & Readiness – 150+150 milliards);
  • Investissements à long terme (MFF – 6,8 milliards/an);
  • Opérations de marché via BEI, banques nationales, nationales.

5. Opportunités d’investissement – Focus pour 

EHPAD Invest

Notre société d’investissement, leader en vente/revente immobilière, pourrait bénéficier de plusieurs opportunités :

5.1 Immobilier industriel et logistique stratégique

  • Construction de sites de production de drones, d’installations typées « dual‑use » (ex. : hangars d’aviation, centres de maintenance) – financement possible par SAFE/BEI/FED.
  • Exemples : recyclage de friches en zones industrielles dédiées à la défense (ex‑friches militaires, bases reconverties)

5.2 Résidences dédiées aux centres de R&D

  • Proximité d’éco‑campus de recherche en cyber, AI, armement : bail emphytéotique ou location meublée pour chercheurs ingénieurs.
  • Coordination avec FED & BEI pour valoriser les infrastructures R&D.

5.3 Financement structuré privé-public

  • Packaging de projets immobiliers co-financés avec la BEI ou SAFE, via prêts à conditions préférentielles.
  • Création de véhicules (SPV) couplant baux, prêt BEI et garanties CEE.

5.4 Instruments financiers thématiques

  • Co-investissement dans des SIIC ou OPCI spécialisés « défense & sécurité », associant actifs immobiliers à des actifs industriels (ex. hub aéronautique).

6. Contraintes & risques

  • Règlementation européenne stricte : dual‑use, exclusion d’équipementiers tiers (hors UE/EEE/Ukraine) ≈ 15‑35 % max  .
  • Complexité administrative : appels FED, condition de consortium, cofinancement.
  • Cycle d’investissement long : R&D, construction, livraison (3‑7 ans).
  • Risque géopolitique : marchés très cycliques et dépendants de la stabilité politique, soutien étatique.

Conclusion

Les 6,8 milliards d’euros collectés en 2025 traduisent une impulsion européenne majeure vers l’autonomie stratégique, avec de réels leviers financiers privés. Pour une société d’investissement comme EHPAD Invest, cela ouvre un champ unique en immobilier sectoriel sécurisé, nécessitant :

La mise en veille d’opportunités sur des friches industrielles stratégiques,

  1. Une structuration de partenariats financiers publics (BEI, FED, SAFE),
  2. Et la veille réglementaire sur les appels à projets et consortiums européens.

Avantages de l'investissement en EHPAD et résidences seniors

L'investissement dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les résidences seniors est une option de plus en plus prisée par les investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille tout en répondant à une demande croissante. Voici un aperçu détaillé des avantages.

Rendement attractif

Les investissements en EHPAD et résidences seniors offrent généralement des rendements annuels nets compris entre 6 % et 7 %. Ces rendements sont souvent plus stables comparés à d'autres types d'investissements immobiliers.

Demande croissante

Avec le vieillissement de la population, la demande pour des logements adaptés aux personnes âgées ne cesse d'augmenter. Cela crée un marché en expansion, offrant aux investisseurs une opportunité stable et durable.

Avantages fiscaux

Les investisseurs peuvent bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux tels que le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Loueur en Meublé Professionnel (LMP). Ces statuts permettent de réduire l'impôt sur le revenu grâce à l'amortissement du bien et à la déduction des charges.

Gestion simplifiée

Les résidences seniors et les EHPAD sont souvent gérés par des opérateurs spécialisés, ce qui simplifie la gestion locative pour les investisseurs. Cela inclut la recherche de locataires, l'entretien du bien et la gestion des services.