Mise en sauvegarde du groupe RESIDE ETUDES
11/12/2023

Mise en sauvegarde du groupe RESIDE ETUDES

La mise en sauvegarde de réside etudes, un groupe spécialisé dans les résidences de tourisme, d'étudiants et de seniors, a été prononcée par le tribunal de commerce de Paris le 15 novembre 2023. Cette procédure, qui vise à protéger les entreprises en difficulté, permet à réside etudes de suspendre le paiement de ses dettes et de négocier un plan de restructuration avec ses créanciers.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement impacté l'activité de réside etudes, qui a vu son chiffre d'affaires chuter de 40% en 2021 par rapport à 2019. Le groupe, qui gère plus de 32 000 lots dans 250 résidences en France, a également subi une baisse de la fréquentation de ses établissements, notamment dans le secteur du tourisme. Face à cette situation, réside etudes a proposé à ses propriétaires bailleurs de renoncer à 60% du dernier loyer.

Cette proposition a suscité la colère et l'inquiétude des propriétaires bailleurs, qui sont nombreux à devoir rembourser un prêt immobilier. Certains d'entre eux ont refusé de signer l'avenant au bail et ont engagé des actions collectives en justice pour réclamer le paiement intégral de leurs loyers. Ils estiment que réside etudes profite de la crise pour réduire ses charges et augmenter sa rentabilité, au détriment des petits investisseurs.

La procédure de sauvegarde, qui doit durer six mois renouvelables, va permettre à réside etudes de tenter de trouver un accord avec ses créanciers, dont les principaux sont les banques, les propriétaires bailleurs et les fournisseurs. Le groupe devra présenter un plan de sauvegarde qui définira les modalités de remboursement de ses dettes, les mesures de restructuration de son activité et les perspectives de redressement. Le plan devra être approuvé par les créanciers et homologué par le tribunal.

Réside etudes affirme avoir confiance dans sa capacité à surmonter cette crise et à retrouver une croissance durable. Le groupe mise sur le développement de ses résidences pour seniors, qui représentent un marché porteur face au vieillissement de la population. Il compte également sur la reprise du tourisme et de la mobilité étudiante, une fois que la situation sanitaire sera stabilisée.