Avantages et inconvénients du statut LMNP dans le marché des EHPADs
31/01/2022

Avantages et inconvénients du statut LMNP dans le marché des EHPADs

De plus en plus d'investisseurs achètent des actifs en résidences EHPAD actuellement. Sachez que, quand on y investit, on est directement assujettis à l'imposition du logement meublé non professionnel que l'on choisit. Il va de soi que le statut LMNP concerne seulement ceux qui investissent dans la location meublée.


Quel avantage pouvons-nous espérer en investissant dans un EHPAD sous statut LMNP ?

Le plus important ce que, vous en tirerez des avantages fiscaux. Cependant, il faut bien distinguer les logements meublés des logements non meublés. Avec le statut LMNP, vous avez droit à une déduction fiscale jusqu'à 85% de la valeur du bien pendant toute la durée d'utilisation. Mais, ce même avantage est absent avec les logements non meublés.

L'autre avantage du régime LMNP réside dans le fait qu'il n'y a pas de seuil défini. Pour cette raison, il est plus avantageux par rapport aux systèmes Scellier et PINEL, lesquels imposent une limite concernant les loyers.

De plus, en revendant les chambres dans les résidences EHPAD meublées, vous bénéficierez d'un avantage fiscal pendant toute la durée de la location. Il suffit de déduire le prix d'achat du prix de vente et vous pouvez avoir la plus-value.

La déduction fiscale s'applique également aux frais et charges liés à vos locations. On y inclut les frais de publicité, les frais d'entretien, les frais d'agence et l'achat de mobilier de remplacement. Mais, ce qui est plus intéressant, c'est qu'il est légal de déprécier la valeur de la propriété. Ces facteurs font du statut LMNP précieux du point de vue fiscal. D'ailleurs, vous pouvez choisir un régime fiscal qui vous convient ou solliciter des conseils professionnels pour éviter les complications.

En savoir plus sur le statut LMNP -

Depuis 1947, les investisseurs ont un grand intérêt pour le statut LMNP en EHPADs meublés. Ce régime et celui du Censo-Bouvard sont fondamentalement différents. Le Censo-Bouvard permet une exonération d'impôt sur votre coût immobilier, tandis que le statut LMNP offre des amortissements. Par ailleurs, la recette de la location meublée est qualifiée de bénéfice d'entreprise et non de revenu immobilier.

Quels sont les inconvénients du statut LMNP pour un investissement en EHPAD ?

La durée minimale pour une location en résidence meublée est fixée à un an. À l'opposé de cela, il est de 3 ans pour une location en résidence non meublée. Ce qui créera plus de tâches pour l'administration et la gestion immobilière.

Aussi, la location meublée semble être une option moins pratique, car il s'agit avant tout d'un bien modeste.

Heureusement, il existe différents scénarios où l'on peut tirer profit du statut LMNP. Sachez que vous êtes sous le régime fiscal BIC si vos revenus annuels ne dépassent pas les €70 000. Lors de la déclaration d'impôts, vous devez indiquer clairement le montant de votre loyer. Votre impôt sera basé sur vos recettes locatives.

Il est facile de remplir les critères d'éligibilité pour obtenir le statut LMNP. Il faut juste que vous assurez que vous n'êtes pas un loueur professionnel. Et, vous devez conclure un accord commercial ou un bail d'au moins 9 ans.

Dans tous les cas, les locations de résidences seniors meublées et d'autres locaux professionnels sont tout aussi avantageuses. Le statut LMNP est bénéfique pour tout investisseur en EHPAD en France. Ce régime vous donne également la possibilité de devenir propriétaire sans être soumis à un acompte.